Les personnes diabétiques ont un risque de complications au niveau des pieds. Elles peuvent être dues à une mauvaise circulation
Les reins sont des organes qui filtrent le sang. Lorsqu’ils jouent moins bien leur rôle de filtre, des substances passent dans le sang alors qu’elles ne le devraient pas. À l’inverse, d’autres substances ne sont pas correctement éliminées. Elles peuvent devenir toxiques pour l’organisme quand elles sont en quantité trop importante. Avec le temps, une insuffisance rénale chronique peut apparaître.
Elles sont aussi favorisées par une diminution de la sensibilité au niveau des pieds. Comme la douleur ne joue pas son rôle d’alerte, les appuis à la marche sont moins bien ressentis, le poids du corps porte sur des zones du pied plus fragiles. À la longue, des déformations peuvent apparaître et des petites blessures peuvent passer inaperçues et s’infecter.
la peau des pieds a aussi tendance à se fragiliser, ce qui favorise l’apparition de plaies parfois très profondes : c'est le mal perforant plantaire.